Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes toiles Mes pinceaux Ma brocante
16 juillet 2014

Poésie Marine

Sortilèges marins 

 

Ainsi vous revoilà. !

Permettez que l'on vous souffle le plus joli mot du monde : bienvenue.

Bienvenue chez vos amis ......les autres...

Troquez votre vraie vie, contre la vie vraie.

Installez-vous au terminus des épuisettes, au bout du quai des beaux étés rageurs à tribord du mois doux, et au large des soucis à six sous...

Débarrassez-vous d'une idée vieille et saugrenue, qui veut que la mer soir bleue..

De grâce, oubliez le bleu de la  mer !

C'est faux, la mer est rarement bleue.

Elle est parme, d'un mauve hallucinant, vire brun, schiste pâle, emprunte des teintes lie de vin, les restitue, chantillyse crémeux, monte en neige, embouque toute la gamme des verts d'Iroise et des roses écarlates.

La mer chagallise et picassote, lâche les chevaux, rameute ses moutons et entrechate.

La mer est écaille de tortue, pain brûlé, framboise écrasée.

Tous les soirs , elle sirote un soleil abricot, dans des liqueurs d'hortensias et de confiture de mûres.

Nous vous ferons déguster un crépuscule à la robe vieux bordeaux, plisser des yeux d'Asie, pour saisir la trace de menuise insaisissable du rayon vert, frissonner comme des collégiens amoureux, face à un océan aux lueurs de peaux de maquereau.

Nous vous promettons des sortilèges sur le chemin de ronde des jours creux et des heures bleues.

Car les heures, elles, ... sont bleues !  Les nôtres, en tout cas le sont....

Et s'il pleut ? La belle affaire... S'il pleut, eh bien il pleuvra.....

 

François Simon (Grand reporter)

( D'Après l'éditorial de Côté OUEST de Juin-Juillet 2003 )

Superbe-001 

 

J'adore......

Bonne aprés-midi......

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce beau moment poétique. Bleu ! Hum ! ma couleur préféré en peinture mais est-ce vraiment bleu !
Répondre
Mes toiles Mes pinceaux Ma brocante
  • je suis quelqu'un qui s'intéresse à tout, à l'art sous toutes ses formes: peinture, musique, écriture, poèmes, mais j'aime aussi chiner, la brocante, la belle vaisselle, les faïences de Digoin, la cuisine, les voyages, et la liste n'est pas exhaustive..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 23 282
Publicité