Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes toiles Mes pinceaux Ma brocante
14 mars 2019

disparition d'un grand Marin.....

Eric Tabarly 

sur son bateau le Pen-Duick

PEN-DUICK-ERIC-TABARLY

Durant le nuit du 12 au 13 Juin 1998

- raconte Olivier de Kersauson -

Je suis à bord d'un ferry, entre l'Angleterre et la France

La nuit est noire

Il ne fait pas beau, vent de sud-ouest assez fort.

A l'intérieur

il y a un relent de graisse qui monte des machines,

des lueurs de néons atroces

dans le bateau..

Je suis un peu somnolent, prés d'une vitre

je tente de voir dans la nuit noire...

Il y a un marin qui vient me voir, et me dit que le commandant désire me voir

Je monte ...et là...

le commandant ( un visage rond,trés doux et un peu triste ) me dit :

" j'ai une mauvaise nouvelle, pour vous et pour nous tous...

Tabarly a disparu en mer "

Je suis séché...

Je tente avec mon portable de joindre Jacqueline Tabarly, 

mais ça ne marche pas...

Le commandant me donne les moyens de communication. 

Je parviens à la joindre, et elle confirme...

Je sors de là, abattu...

Pour moi, Tabarly

est aussi éternel que le courage, la force et la droiture

Il représente tellement ces valeurs,

que l'homme qui les incarne, ne peut pas avoir disparu......

Je monte sur le pont, il pleut...

il y a trente-cinq à quarante noeuds de vent

et 

le commandant et un matelot viennent me voir

Ils me disent " si vous voulez , on va prier "

Je ne suis pas trés à l'aise

et

en même temps,

je suis trés touché

J'arrive à peine à prononcer les mots..

C'est le commandant et le matelot qui récitent.

On est sur l'eau, c'est la nuit

et

à mon sens 

on est en train de prendre la dépression qui a mis Tabarly au tas...

J'entends la voix du commandant qui prie...

J'imagine Eric jeté à l'eau...

et là

il y a quelque chose de paisible qui tombe

Surtout sentir à ce moment là

que je ne suis pas seul à avoir du chagrin..

Nous sommes trois sur le pont, dans la nuit noire

tout est noir.

Tout d'un coup, j'ai un peu de paix,

tout d'un coup...

je ne suis pas tout seul.

 

               Extrait de - Ocean's Songs - de  Olivier de Kersauson

 

616xhEyGEfL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes toiles Mes pinceaux Ma brocante
  • je suis quelqu'un qui s'intéresse à tout, à l'art sous toutes ses formes: peinture, musique, écriture, poèmes, mais j'aime aussi chiner, la brocante, la belle vaisselle, les faïences de Digoin, la cuisine, les voyages, et la liste n'est pas exhaustive..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
5 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 23 288
Publicité